LE prix suisse d’architecture

Avec la remise du Swiss Arc Award, l'une des plus hautes distinctions architecturales, nous récompensons chaque année les meilleures constructions de Suisse. Depuis sa première édition en 2012, le Swiss Arc Award est devenu un label de qualité reconnu et, avec une dotation de 31 000 francs, l'un des prix d'architecture les mieux dotés de Suisse.

Un jury d'experts indépendants hautement qualifiés sélectionne les lauréat*e*s des différentes catégories qui se voient récompensée*e*s lors de la grande cérémonie glamour de remise des prix organisée en octobre 2024.

 

Actuel

La shortlist du Swiss Arc Award 2024 est établie

Le jury a désigné ses favoris pour le Swiss Arc Award 2024. 50 ouvrages ont été retenus pour la shortlist et concourent donc pour l'un des prix les plus convoités. Le processus du jury entre dans sa deuxième phase.

En revanche, pour l'un des trophée, c'est à vous que revient le rôle de juge dans les semaines à venir. Pour ce faire, votez en faveur de votre projet favori de la shortlist du jury et hissez-le sur le podium – aussi souvent que vous le souhaitez et au maximum à un projet par jour.

 

voter dès maintenant

La shortlist du Swiss Arc Award 2024 est établie

Nouvelle formule «Next Generation»

Nouvelle formule «Next Generation»

Dans la catégorie «Next Generation», à partir de cette année, ce ne sont plus des étudiants individuels qui présenteront leurs travaux, mais des ateliers de conception et des équipes de recherche qui concourront en tant que groupes pour le prix. Les professeur·e·s et les étudiant·e·s seront en conséquence récompensés pour leur travail commun lors de la Swiss Arc Award Night, la pertinence de la problématique, la structure didactique du semestre et la qualité des contributions des étudiants étant évaluées comme un ensemble.

Même s'il ne peut y avoir qu'un·e seul gagnant·e; l’intention principale de cette nouvelle formule est de récompenser les performances de toutes les écoles d’architecture, des professeur·e·s et des étudiant·e·s. Lisez plus

Voir les projets

Focus sur l’œuvre d’une vie

À partir de cette année, le Swiss Arc Award s'enrichit d'un nouveau prix : le Lifetime Achievement Award. Il doit permettre de rendre hommage chaque année à l'œuvre architecturale de toute une vie d'une personnalité (ou, dans des cas exceptionnels, d'un duo ou d'un groupe) issue du domaine de l'architecture. La distinction est centrée sur une œuvre architecturale globale d’une qualité exceptionnelle, qui exerce une influence extraordinaire et durable sur la culture architecturale suisse et qui, dans l’idéal, jouit également d’une grande estime au niveau international. 

Le Lifetime Achievement Award sera décerné à une personnalité vivante, qui peut se prévaloir d'une œuvre substantielle, mais qui est encore en activité.

Lisez plus

Focus sur l’œuvre d’une vie

Nouveau record: 380 projets soumis

Nouveau record: 380 projets soumis

380 projets ont été soumis cette année pour le Swiss Arc Award 2024, ce qui constitue un nouveau record.

La deuxième phase décisive commence maintenant avec le travail du jury.

Le délai de soumission des projets des hautes écoles est fixé au 1er juillet. Avec les travaux d'étudiant·e·s, la barre des 400 soumissions pourrait être franchie pour la première fois en 2024.

 

vers les projets candidats

Wanted: les meilleures constructions de Suisse en 2024

Le coup d'envoi est donné. Nous recherchons les meilleures constructions de Suisse des trois dernières années pour leur décerner le prestigieux Swiss Arc Award, d’une dotation totale de 31 000 francs. 

Du 8 janvier au 8 avril 2024, les architectes suisses ont pu soumettre leurs projets en tant que contributions au concours du Swiss Arc Award 2024.

Pour les hautes écoles suisses, le délai de présentation des travaux réalisés par les studios de conception et les groupes de recherche au cours des deux derniers semestres est fixé au 1er juillet 2024.

Wanted: les meilleures constructions de Suisse en 2024