Gion A. Caminada

Portrait

  • Apprentissage de menuisier à Vrin
  • École d'arts appliqués à Zurich
  • Études postgrades à l'ETH Zurich
  • Bureau d'architecture à Vrin
  • depuis 1998, professeur assistant d'architecture et de conception à l'ETH Zurich
  • depuis 2008, professeur extraordinaire d'architecture et de conception à l'ETH Zurich
  • 2020-2023, professeur ordinaire d'architecture et de conception à l'ETH Zurich

Récompenses

Prix de la critique allemande, Meret Oppenheim, Prix culturel du canton des Grisons, Global Award for Sustainable Architecture, Prix SAB du Groupement suisse pour les régions de montagne, Prix Bruckmann pour l'environnement à Munich, Prix fédéral pour l'art libre, Prix international pour la nouvelle construction dans les Alpes, Prix de reconnaissance du gouvernement des Grisons, Swiss Arc Award

L’architecte Gion A. Caminada, originaire des Grisons vit et travaille depuis la fin des années 1980 à Vrin, dans le Val Lumnezia. À l’échelle locale, son nom est associé, à la tradition et à l’engagement social, mais aussi à une architecture de qualité et à un travail engagé pour l’avenir. Enseignant à l’EPF de Zurich dès 1998, il obtient le titre de professeur pour le projet architectural, d’abord associé en 2008, puis ordinaire entre 2020 et 2023.

Ses projets ont toujours attiré l’attention, notamment l’abattoir de Vrin, dont la réalisation a permis la vente directe de viande, encouragé une production locale et amélioré la situation économique à long terme des habitants. Son œuvre la plus connue reste cependant la chambre mortuaire, ou « Stiva da morts », à côté de l’église de Vrin, fruit d’une conception extrêmement sensible et différenciée.

Aussichtsturm, Tierpark Goldau, ©Daniel Villiger

1 / 9

Aussichtsturm, Tierpark Goldau, ©Lucia Degonda

2 / 9

Seidendamastbespannungen der Holzkassettendecke, Gasthaus Hergiswald, ©Martin Wittwer

3 / 9

Hotel Maistra 160, Pontresina, ©Jørg Himmelreich

4 / 9

Hotel Maistra 160, Pontresina, ©Jørg Himmelreich

5 / 9

Mädcheninternat Kloster Disentis, ©Lucia Degonda

6 / 9

Stiva da morts, Vrin, ©Lucia Degonda

7 / 9

Tegia da vaut, Domat/Ems, ©Ralph Feiner

8 / 9

Vrin, ©Ralph Feiner

9 / 9

Ses constructions récentes séduisent par leur cohérence, la mise en valeur d’un artisanat de précision, et une organisation spatiale surprenante. Les logements construits à Valendas sont définis par la présence de différentes zones de température qui se développent autour de la cuisine. Le logement peut ainsi être utilisé dans son entier ou se réduire à une zone de vie compacte, selon la saison. Le plan local d’aménagement de Vrin, également conçu par Caminada, a lui aussi suscité beaucoup d’intérêt, tout comme l’hôtel à Pontresina, achevé l’hiver dernier.

Les ouvrages de Caminada incarnent ce que l’architecture devrait être aujourd’hui : responsable face au climat, attachée à l’art local de bâtir et consciente des ressources disponibles. Son action en faveur d’une architecture de qualité montre que la construction contemporaine dans les régions de montagne peut être tournée vers le futur. Le registre de ses œuvres ouvre de nouvelles perspectives qui, face aux défis actuels, sont porteuses d’avenir et témoignent d’une grande pertinence.

Text: Roger Boltshauser

Interview avec Gion A. Caminada