Kaschka Knapkiewicz & Axel Fickert
Récompenses
- 2005: Prix Meret Oppenheim de l'Office fédéral de la culture (OFC)
- 2007: Prix Acier (Station de bus Rütihof)
- 2009: Hochparterre «Hase», Argent (Lotissement Stadtrain)
- 2010: Médaille Schelling de la Fondation Schelling pour l'architecture à Karlsruhe
- 2011: Hochparterre «Hase», Argent (Lotissement Klee)
- 2012: Prix zurichois des coopératives, 1er place (Lotissement Klee)
- 2016: Distinction «Bâtiments remarquables de la ville de Zurich» (Lotissement Klee)
- 2022: Prix d'architecture du canton de Zurich (Lotissement Hornbach)
- 2025: Swiss Arc Award, Lifetime Achievement Award
Kaschka Knapkiewicz et Axel Fickert comptent depuis plusieurs décennies parmi les figures majeures de l’architecture en Suisse. En reconnaissance de l’ensemble de leur œuvre, ils ont été distingués en 2025 par le Lifetime Achievement Award.
Née à Winterthour, Knapkiewicz a étudié l’architecture à l’ETH Zurich avant de collaborer avec Zaha Hadid à Londres. Fickert, originaire de Bavière orientale, vit depuis plus de cinquante ans en Suisse. Formé lui aussi à l’ETH, il s’est très tôt intéressé aux questions sociales et urbaines. Ensemble, ils dirigent depuis 1992 leur agence à Zurich.
Leur travail se distingue par une profonde réflexion sur l’histoire de l’architecture et les références urbaines. L’influence d’Aldo Rossi et de Colin Rowe se lit encore aujourd’hui dans leur conception de la ville et de l’architecture. Centrale dans leur pensée est l’idée que l’architecture n’est pas un objet isolé, mais qu’elle s’inscrit dans un ensemble plus vaste. Leurs projets créent ainsi des espaces expressifs, ancrés dans leur contexte, offrant des lieux d’identification et de convivialité.
Des réalisations emblématiques telles que les ensembles Klee à Zurich-Affoltern, Guggach II à Zurich ou Vogelsang à Winterthour illustrent leur manière caractéristique d’articuler cours, espaces intermédiaires et transitions entre sphères privée, semi-publique et publique. La question de l’échelle y est centrale: les volumes architecturaux sont articulés par des éléments intermédiaires – loggias, oriels, variations de matière – qui confèrent à l’ensemble une mesure humaine.
Dans le traitement des matériaux, Knapkiewicz et Fickert suivent une approche personnelle, qui allie maîtrise des coûts, pérennité et subtilité inattendue. L’architecture doit, selon eux, être appréciée et transmise de génération en génération, bien plus que suivre des tendances passagères.
Leurs réalisations récentes couvrent un large spectre, allant des logements intergénérationnels en cluster aux interventions urbaines complexes, comme la transformation de la cité-jardin Frohburg à Zurich. Leur objectif reste de concevoir des espaces à forte identité et propices aux interactions collectives, ponctués d’une touche d’humour et de raffinement.